immeuble

Vente ou location : tous vos diagnostics immobiliers (DPE, amiante…) à Royan

Chez C.D.I.R., nous réalisons tous vos diagnostics pour la vente ou la location de vos biens immobiliers, ainsi que la détection de termites en Charente-Maritime, dans les villes de Saujon, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, Saintes, Meschers-sur-Gironde, Cozes… Les diagnostiqueurs de notre cabinet C.D.I.R. à Royan effectuent les diagnostics immobiliers obligatoires tels que les DPE, la détection d’amiante ou de plomb, l’évaluation des installations électriques ou encore des raccordements au gaz avant une mise en vente ou en location. Tous nos diagnostiqueurs sont certifiés AFNOR (Association Française de Normalisation). Contactez-nous pour plus de renseignements.

expertise immobilière

Diagnostic immobilier pour la location

Dans le cadre de la location d’un logement, vide ou meublé, le propriétaire du logement devra au moins annexer au bail deux diagnostics, en l’occurrence l’état des risques naturels et technologiques et la performance énergétique (DPE). Dans ce cas précis, qu’il s’agisse de location de longue ou de courte durée, le propriétaire bailleur remettra à son locataire tous les diagnostics lors de la signature du contrat de bail. Il s’agira ici de mieux renseigner le locataire et, surtout, d’éclairer son consentement.

Diagnostic immobilier pour l’achat ou la vente

Lorsqu’un propriétaire vend son bien, il est obligatoire de réaliser certains diagnostics avant de pouvoir procéder à la vente du bien proprement dite. En effet, le vendeur a pour obligation de procurer un dossier technique de diagnostics dans lequel figurera l’ensemble des diagnostics revêtant un caractère obligatoire aux yeux de la loi. De la loi Carrez au diagnostic assainissement, en passant par le diagnostic termites, le diagnostic amiante, le CREP, le diagnostic ERNMT, le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic gaz ou encore le diagnostic électrique, le vendeur est tenu de respecter ses obligations.

recherche de gaz

DPE, recherche d’amiante, sécurité gaz… : nos diagnostics immobiliers en Charente-Maritime

Avant de proposer un bien à la vente ou à la location, il y a plusieurs diagnostics à faire obligatoirement suivant l’âge et le type du bien vendu ou loué. Performance énergétique, recherche de plomb ou d’amiante, mesurage de la loi Carrez… : nous pouvons réaliser de nombreux calculs et mesures pour que vous puissiez avoir à votre disposition les documents nécessaires aux démarches futures envisagées.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE donne une note énergétique au bien à vendre ou à louer. Il est obligatoire pour tous les biens mis en vente ou en location, et sa validité est de 10 ans.

Diagnostic termites

Obligatoire en cas de vente dans certains départements, dont la Charente-Maritime, et sur toute la côte ouest, ce diagnostic est valable 6 mois.

Diagnostic sécurité gaz

Ce diagnostic concerne toutes les installations gaz de plus de 15 ans. Sa validité est de 3 ans.

Certificat loi Carrez

Cette mesure garantit la surface d’un logement. Elle est obligatoire lors d’une vente en copropriété, lorsque la superficie dépasse 8 m². Ce certificat reste valide tant qu’aucune modification de la copropriété n’est apportée au logement.

Recherche d’amiante

Obligatoire pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997.

Recherche de plomb dans les peintures

Obligatoire pour tous les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949, ce certificat est valide 1 an s’il est positif ou à vie s’il est négatif.

État des risques naturels, miniers et technologiques

Pour tous les biens locatifs et mis en vente, ce diagnostic est obligatoire afin d’informer sur les risques naturels (séismes, inondations…) ou technologiques (explosion, toxicité…) auxquels le logement est exposé. Sa validité se limite à 6 mois.

Diagnostic de sécurité électrique

Ce diagnostic concerne toutes les installations électriques de plus de 15 ans. Sa validité est de 3 ans.